3 étapes pour votre business plan pour restaurant
Rédigez votre business plan simplement en suivant 3 étapes
Rédiger un business plan pour un restaurant peut rapidement se révéler complexe. Pour vous simplifier la tâche, nous vous conseillons de respecter 3 étapes clés :
- Réaliser en premier une étude de marché
- Etablir ensuite vos prévisions financières sur 3 ou 5 ans
- Rédiger enfin votre document de présentation appelé "Business Plan"
1ère étape du business plan pour un restaurant : réaliser une étude de marché en France et dans le quartier visé !
Pourquoi réaliser une étude de marché ?
Réaliser l’étude de marché d’un business plan pour un restaurant, c’est rédiger une parfaite analyse d’un projet afin de vérifier la faisabilité de celui-ci. Ce dossier regroupera une analyse du marché, ses tendances et de la concurrence pour séduire un banquier (ou investisseur).
Bref, si vous ciblez une aide financière pour votre futur restaurant traditionnel, cette étape est primordiale !
Comment la faire ?
Pour rédiger un business plan restaurant efficace, votre étude de marché devra essentiellement mettre en évidence 3 facteurs clés :
· La santé du secteur : marché en croissance ? stable ? En déclin ?
· La concurrence en France et à proximité : existe-t-il de la place pour un nouvel acteur ? Y-a-t-il un réel besoin sur ce marché ?
· La taille du marché : est-ce un marché de niche ? A combien de millions/milliards d’euros s’élève le chiffre d’affaires du marché ?
Où chercher les informations ?
Dans le cas d’un business plan pour un restaurant, votre objectif sera de sonder les habitants à proximité (quartier ou village, suivant le lieu visé) par le biais de questionnaires complets. Habituellement, ces points seront traités :
· La fréquence de consommation
· Le type de cuisine apprécié
· Le budget moyen (mensuel) consacré
Il est également recommandé de questionner d’autres professionnels de la restauration, des informations cruciales répondront à certaines problématiques liées à votre projet.
Pour aller toujours plus loin sur le sujet, les études Xerfi peuvent vous permettre de mener à bien une étude macro-économique. Reconnues comme complètes et très efficaces pour établir un business plan, celles-ci restent néanmoins très coûteuses (surtout dans le cadre d’une entreprise naissante).
Vous pouvez également trouver une synthèse de l’étude Xerfi et d’autres bases de données dans la Restauration dans notre Etude de marché restaurant traditionnel ou dans notre Etude de marché restauration rapide.
2ème étape du plan d'affaire pour restaurant : rédiger ses prévisions financières sur 3 ans (ou 5 si besoin)
Pourquoi établir des prévisions financières ?
Le bilan prévisionnel, le compte de résultat, le plan de financement et le plan de trésorerie représentent un autre élément décisif pour démontrer la viabilité et la rentabilité de votre projet. Ces documents financiers justifient les investissements et dépenses nécessaires au bon déroulement de votre activité en restauration sur une période de 3 ou 5 ans. Ils seront donc évidemment demandés lorsque vous souhaitez obtenir un prêt ou un investissement.
Comment les réaliser ?
Ici, une étude prévisionnelle claire et détaillée (au format Excel) sera réalisée pour obtenir 3 tableaux financiers :
· Le compte de résultat pour connaître la rentabilité du projet
· Le plan de trésorerie pour connaître la solvabilité du projet
· Le plan de financement pour connaître la façon dont vous avez prévu le financement de votre projet
4 Points d’attention sur le marché de la restauration
1. Pour une activité en restauration, l’achat de matières premières (ou produits finis) est en moyenne, égale à 30 % du chiffre d’affaires. La masse salariale (chargée) représente aussi 30% du chiffre d’affaires. Un article complet de l’Express vous permettra d’en savoir plus sur ces statistiques.
2. L’investissement initial est généralement compris entre 100 000€ et 300 000€ (hors reprise).
3. La saisonnalité impacte évidemment la fréquence d’une activité. Un commerce spécialisé dans les crèmes glacées, par exemple, produit l’ensemble de son chiffre d’affaires annuel en période estivale.
4. En moyenne, un restaurant produit des bénéfices s’élevant à 10 % du chiffre d’affaires.
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